jeudi 29 septembre 2011

[Rixensart2 vs AJVOS]

Hier nous jouions contre AJVOS, équipe qui avait terminé juste avant nous la saison passée. Ils sont en nombre (12-13). Quant à nous, sont présents: Nath, Maike, Benoît, Patrick, Cyrille, Goeffroy, Jean-Mi, Hervé, Alain et Olivier.

Match réserve perdu 0-3
Le premier set est assez bon de part et d'autre. Ca reste assez équilibré avec de bons échanges de part et d'autre. Nous craquons un peu bêtement en fin de set: 20-25. Les deux sets suivants seront moins bons chez nous. Peu ou pas de réaction, beaucoup de fautes directes et AJVOS qui gagnent les sets assez facilement et logiquement.
Ils commencent la première avec l'ascendant moral.

Match première gagné 3-2
Il y aura une constance chez nous pendant tout le match. On commencera mal chaque set! On se prend rapidement 3, 4 voire plus de points dans les dents dès le début du match. Résultat, on sera chaque fois obligé de courir derrière eux.

Le premier set commence extrêmement mal. Je me souviens avoir vu un 16-8, puis un 22-18. Enfin, on les remonte petit à petit. Puis survient la "clé du match" (eh oui, dès le 1er set). Bon, ils étaient déjà tendus parce qu'on venait de faire une belle remontée (on était à 22-20 je pense). Puis, à un moment, sur une attaque je pense, je touche le filet du coude. Je ne me vautre pas non plus mais bon c'est net. Alain ne siffle pas, le point continue et nous le gagnons. Puis c'est le drame. Ils sont furieux. Grande discussion et début des râleries qui dureront tout le match. Maintenant, si on regarde les règles, il est dit que:

11.3.1 Le contact du filet par un joueur n'est pas une faute, sauf s'il gène le déroulement du jeu. 11.3.2 Les joueurs peuvent toucher les poteaux, câbles et tout autre objet en dehors des antennes, y compris le filet lui--même, pour autant que cela ne gène pas le jeu.
11.4.4 Un joueur interfère sur le jeu de l'adversaire (entre-autres):- en touchant la bande blanche supérieure du filet ou les 80cm du haut de l'antenne durantson action de jouer le ballon ou- en prenant appui sur le filet en même temps qu'il joue le ballon ou- en se créant un avantage sur l’adversaire ou- en réalisant une action qui entrave la tentative d'un adversaire de jouer le ballon.

Première constatation: on parle bien de bande blanche SUPERIEURE (et pas celle en dessous). Après, c'est évidemment à l'appréciation de l'arbitre...et c'est logiquement là où le bas blesse quand on est en loisir avec un seul arbitre qui fait ça "pour dépanner". Ce n'est pas un pro et on ne le lui demande pas.

Bref retour au match. Par rapport au règlement, et estimant que je n'ai pas gêné le point, je suis d'accord avec l'arbitre. Bon après, eux vont dire qu'ils ont été complètement déconcentrés. Bref, ils balancent un peu la fin du set que nous gagnons sur le fil.

Dans le 2ème, je pensais qu'ils continueraient à perdre pied. Mais non, c'est nous qui loupons le début du set. On est rapidement à 6+ points d'écart. Dans la 2ème partie du set, on se reprend un peu mais n'arrivons pas à réduire l'écart. Nous perdons 20-25.

Me souviens déjà plus du reste du match. Dans le 3ème set, rebelote, on commence mal. Mais encore une fois, on arrive à les remonter et, eux, retombent dans leurs travers, énervement entre autre. Ce n’est pas comme contre Evere mais ça s'en rapproche parfois fameusement. Dommage. Bref, nous gagnons le 3ème set sur le fil 26-24 et perdons le 4ème (de nouveau, début très mauvais) 25-19.

Dans le 5ème et dernier set, ils prennent rapidement l'avantage. On laisse encore et toujours filer les 3-4 premiers points. Résultat, on change de côté à 8-4. Les échanges s'équilibrent ensuite. 12-8. Puis ils ont du mal à concrétiser leurs attaques. Ils font plus des "placés" pas toujours bien mis qui nous permettent de relancer et de pouvoir les remonter. 12-12. 12-13. 13-13. 13-14. Balle de match pour eux. Et là, le point du match. De part son execution et son sang-froid. Hervé surprend tout le monde en plaçant magnifiquement sa balle en deuxième main. Je doute qu'il aurait pu la mettre mieux. C'est tout simplement parfait! 14-14. Nous gagnerons les deux prochains points pour l'emporter enfin!

Nous sommes évidemment ravis même si la tension et l'énervement étaient parfois un peu trop exagérés. On est forcément heureux parce que, s'ils étaient meilleurs individuellement, nous avons réussi à nous accrocher et à être là quand il fallait. Le match retour chez eux s'annonce chaud chaud!

A lundi contre AMIVOC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire